Faut-il laver les vêtements de seconde main ?

En raison de leur prix avantageux et de leur durabilité, les vêtements d’occasion sont de plus en plus tendance dans le domaine de la mode. Cependant, une fois acquis, vous vous demandez certainement s’il est nécessaire de lui donner un coup de savon avant de le porter. Certaines friperies prennent le temps de les nettoyer avant de les vendre, mais d’autres les proposent dans le même état qu’ils les ont reçus. Découvrez dans cet article, quelques astuces et conseils pour laver vos vêtements.

Procédez à une désinfection des vêtements vintage et de seconde main.

Un vêtement de seconde main est une tenue qui a déjà été utilisée au moins une fois avant que vous ne soyez le nouveau propriétaire. Si vous achetez des vêtements de destockage dans une friperie ou une boutique en ligne alors il sera conseillé de faire de même. Il contient souvent des bactéries provenant soit de leur usage antérieur soit de leur manipulation dans les magasins de vente. Ces bactéries étant nuisibles pour votre santé, il devient donc important, voire obligatoire de laver vos vêtements de seconde main avant tout emploi.

Une fois que vous avez acheté votre vêtement d’occasion, vous devez le désinfecter afin d’éliminer toute impureté. Pour cela, vérifiez d’abord le type de tissu dont il est question et la présence des taches sur ce dernier. Cela vous permettra de faire le choix d’un savon qui n’endommagera pas le vêtement. Effectuer cette action permettra aussi d’opter pour un produit à appliquer sur les taches sans qu’il n’altère la couleur de votre habit. Pour nettoyer les vêtements n’hésitez pas à découvrir nos astuces dans notre blog. Si vous n’arrivez pas à enlever les odeurs de fripe des vêtements alors découvrez notre article dédié au sujet dans la catégorie astuce.


Triez vos vêtements selon leur teinte avant le lavage

Finalement, laver vos vêtements d’occasion est essentiel après leur achat pour enlever toute salissure. Vous devez les nettoyer au savon et ensuite les désinfecter à l’eau chaude afin d’éliminer toute bactérie. Après quoi, vous pouvez maintenant porter vos vêtements sans aucun risque d’infection.

Vous pouvez aussi laver vêtement deuxième main à l’eau savonneuse tout en les séparant en fonction de leur couleur. Vous évitez ainsi que la teinte de l’un de vos habits ne déteigne sur une autre. Une fois que le lavage est effectif, préparez un bain à l’eau chaude avec du désinfectant pour tissu dans lequel vous mettrez vos vêtements. Vous les nettoyez enfin de manière à ne percevoir aucun détergent dans ces derniers.

Astuces pour laver ses vêtements de seconde main facilement

Pour apprendre à laver ses vêtements de seconde main facilement voici une vidéo pratique qui vous permettra de laver vos vêtements tout en faisant un geste pour la planète en évitant de polluer.