Comment faire de l’upcycling avec ses vieux vêtements ?
L’upcycling de vêtements est un technique de recyclage qui se fait sur un vêtement afin de pourvoir continuer à en faire usage. Ainsi l’upcycling avec les vieux vêtements permet de travailler sur ces vêtements afin de toujours les utiliser. Ceci limite le taux de déchet et vous permettra d’avoir un style unique. Quelles sont les astuces pour faire de l’upcycling avec de vieux vêtements ? Comment apprendre de nouvelles techniques d’upcycling ? L’article-ci fournira les techniques de l’upcycling avec de vieux vêtements.
Avoir de l’inspiration vintage et des différentes modes pour faire de l’upcycling
L’upcycling des vêtements de seconde main, nécessite d’abord d’avoir de l’inspiration, il faudra lire et se renseigner avant de se lancer. En effet l’upcycling n’est pas une pratique qui s’apprend de manière automatique. De nombreuses friperies en ligne proposent des vêtements d’upcycling, n’hésitez pas à en acheter pour vous inspirer. L’inspiration vous permet d’avoir des idées sur ce que vous allez faire avec les vieux vêtements, vous pourrez ainsi combiner correctement les couleurs, les tissus et trouver de nouveaux style pour vous aider dans la création de vos vêtements. Pour cela, il existe de nombreux comptes sur Instagram consacrés à l’upcycling, vous y trouverez des vidéos, des tutos et des style qui vous donnerons des idées. Grâce à ces comptes, vous aurez assez d’idées sur quoi faire de vos vieux vêtements. Aussi, les comptes Instagram fournissent aussi des astuces pour faire de l’upcycling. Pour ne pas trop dépenser nous vous conseillons d’acheter des vêtements vintage homme tel que des chemises vintage ou encore des tops pour en faire de magnifiques pièces vintage.
Prendre des cours d’upcylcing et regarder des tutos
Après avoir eu de l’inspiration grâce aux comptes Instagram, vous devez maintenant faire la pratique. Pour faire l’upcycling vieux vêtements, vous devez donc suivre les tutoriels pas à pas pour savoir comment faire de magnifiques vêtments. Les tutoriels sont des cours pratiques de mode sur la façon de faire une chose donnée. Ainsi, les tutoriels sur l’upcycling vous permettent de savoir comment faire l’upcycling. Vous pouvez les trouver sur certains sites comme YouTube. Vous connaitrez de ce fait, les techniques de base de l’upcycling. Vous trouverez aussi de nombreuses vidéos pour savoir comment faire des trousses vintage en upcycling ou encore des cousins avec des chutes de vêtements.
Se perfectionner en upcycling en pratiquant au maximum avec des vieux vêtements
Suivre les tutoriels ne suffit toujours pas pour faire de l’upcycling vieux vêtements. Vous devez donc suivre des formations pratiques et tester des nouvelles techniques avec des vêtements de seconde main, des vêtements vintage trouvé en friperie en boutique vintage ou encore dans les friperies solidaire (très pratiques pour ne pas dépenser beaucoup d’argent et avoir un grand nombre de pièces de qualité) . Une formation pratique vous permet notamment, d’avoir des bases solides dans la pratique de l’upcycling. Elle vous permet surtout de savoir comment utiliser le matériel en général et la machine de couture en particulier. Pour trouver les endroits de formations pratiques, vous devez faire des recherches dans votre zone d’habitation.
Quel matériel faut-il acheter pour faire de l’upcycling ?
Vous ne pouvez en aucun cas faire de l’upcycling vêtements de seconde main, sans avoir le matériel qu’il faut c’est comme coudre sans aiguille ou machine à coudre de qualité. Il faudra donc investir dans des outils de qualité pour faire de belles pièces. Comme matériel d’upcycling, vous pouvez avoir une paire de ciseaux, des aiguilles et des fils. Le matériel peut aussi comporter du crayon, du papier, des boutons et même une machine à coudre. Au fur et à mesure que vous faites l’upcycling, ce matériel peut être complété en fonction de vos besoins. Voici un résumé des outils qu’il vous faudra pour débuter l’upcycling:
- Des tissus de qualité, achetez des vêtements vintage pas cher dans une friperie.
- Une bonne machine à coudre.
- Du fils de qualité.
- Des patrons originaux.
Demander à une couturier de vous aider sur votre projet d’upcycling
Lorsque vous ne disposez pas de temps pour faire de l’upcycling vêtements de seconde main par vous-même, le recours aux sociétés d’upcycling est une option tel que les couturiers. Les sociétés d’upcycling sont spécialisées dans l’offre de service de recyclage de vieux vêtements. En faisant recours à une société d’upcycling, vous avez la possibilité de dire ce que vous souhaitez faire de vos vieux vêtements. Vous obtiendrez par-là, un résultat satisfaisant.
Upcycling et mode circulaire
La mode circulaire est de plus en plus tendance, en plus de chiner des vêtements tops dans les friperies vous faites un geste pour la planète. De plus en plus de grandes marques commencent à s’intéresser de près à la mode circulaire grace à l’upcycling.