Comment enlever l’odeur des friperies sur les vêtements vintage ?

Lorsque vous achetez des vêtements de seconde main et vintage en friperie, ils ont une odeur que tout le monde ne peut supporter. Ainsi, vient le besoin d’enlever l’odeur du vêtement de la friperie. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes et faire attention à ne pas détériorer le vêtement. L’article-ci vous fournira le guide pour nettoyer vêtement.

Vérifier le contenu des poches de vos vêtements vintage

Avant de penser à éliminer l’odeur friperie, vous devez d’abord faire une vérification des poches de vos vêtements. En effet, vu qu’il s’agit de vêtement déjà utilisé, il est possible que l’ancien utilisateur y ait laissé des objets. Ces objets peuvent endommager le vêtement. Ainsi, vous devez fouiller les poches, afin d’enlever tous les objets qui s’y trouvent. Les boutiques vintage et plus particulièrement les friperies en ligne prennent le temps de nettoyer les vêtements afin de ne pas avoir cette odeur lors de l’envoie. Si vous rentrez dans une friperie qui ne sens pas bon alors vous aurez la certitude d’avoir l’odeur sur le vêtement que vous achetez. Pour ne pas avoir ce problème et devoir enlever l’odeur des vêtements de friperie, nous vous conseillons de faire vos achat dans les friperies en ligne, les vêtements sont en générale beaucoup plus propre et sentent bons.

Trier les vêtements avant de les laver au savon noir de marseille

La deuxième étape consiste à faire le tri des vêtements en fonction de plusieurs facteurs. Il doit être fait en fonction des couleurs. En effet, certains vêtements peuvent déteindre lors du lavage, il faudra donc éviter de mélanger toutes les couleurs, ce serait dommage de ne plus pouvoir porter ce magnifique chemisier que vous avez acheté en friperie. Le tri par couleur permet d’éviter que certains vêtements ne déteignent sur d’autre. Le tri doit aussi être fait en fonction du type de tissu utilisé. À la fin, vous obtiendrez plusieurs lots de vêtements et pourrez commencer à laver les vêtements.

 

Lavez à la main les vêtements ancien

La troisième étape consiste à analyser les vêtements. En effet, lorsque vous achetez des vêtements d’occasion, ils n’ont pas tous le même âge. Certains sont plus vieux que d’autres. Cette analyse vous permet de savoir comment traiter vos vêtements en fonction de leurs âges. L’analyse des vêtements vous permet aussi de remarquer les taches ainsi que les déchirures sur les vêtements. Il est important de ne pas négliger cette étape est de laver à la main les petites tâches ou les vêtements anciens. Il est conseillé d’utiliser du savon de Marseille pour faire partir l’odeur et rendre le vêtement comme neuf.



Utiliser différents produits pour nettoyer les petites tache et donner une meilleur odeur au vêtement

Après avoir analysé les vêtements, vous devez traiter les taches trouvées. En effet, même si vous achetez vos vêtements dans une boutique friperie, il peut arriver qu’ils aient des tâches et une petite odeur de fripe. L’élimination de ces tâches doit se faire avant le lavage des vêtements. Elle consiste à utiliser des produits spécifiques sur ces taches. L’eau de javel sera utilisée pour éliminer les taches sur les vêtements blancs par exemple. Voici la liste des produits pour enlever les tache et l’odeur :

  • Savon de Marseille ou savon noir de Marseille.
  • Bicarbonate de soude pour les grosses taches.
  • Javel pour les vêtement blancs (attention à ne pas mélanger différents couleurs).
  • Si rien ne fonctionne, alors un lavage a sec sera une solution envisageable (cher un pressing).

Faire le lavage des vêtements pour enlever l’odeur et les taches

La dernière étape pour éliminer l’odeur de friperie consiste à laver les vêtements. Ce lavage doit se faire en fonction du type de tissu et de l’âge du vêtement. Pour les vêtements en coton, il est conseillé de les laver à l’eau froide. Il en est de même pour les vêtements colorés. Par ailleurs, après lavage, vous devez bien sécher vos vêtements afin de ne pas les endommager.

Quelques astuces en vidéo pour enlever l’odeur de friperie sur les vêtements vintage

Voici des tutos complets pour avoir des vêtements propres et sans odeurs.

https://www.youtube.com/watch?v=jlr7qJ72_og
Enlever les odeurs de friperie sur les vêtements