Comment faire pour fabriquer des vêtements recyclables ?

Un vêtement recyclé est un vêtement fabriqué à base d’une matière qui existe déjà tel que le coton, la laine ou encore le cachemire. Cette dernière peut être recyclée et utilisée de nouveau pour être transformée en vêtement ou isolant. Retenez que le recyclage des vêtements se fait selon un principe précis. Après le recyclage des vêtements, il faudra maintenant penser à les confectionner de nouveau et à sa distribution. La fabrication des vêtements recyclés se fait selon certains étapes et critères. Vous devez également savoir que fabriquer des vêtements recyclés se fait en fonction de la matière. Est-ce obligatoire de recycler ses vêtements ?

Comment se fait le recyclage des vêtements en coton ?

Comme il a été dit plus haut, le recyclage d’un vêtement se fait en fonction de sa matière. Ainsi, retenez que le coton pour son recyclage provient d’une première utilisation. Cette matière est connue sous le nom de coton recyclé post-consumer. Les accessoires à base de coton destinés à être recyclés sont issus de diverses origines. Entre autres, ils proviennent des centres de tri, ou des dons destinés à certains organismes.

Le recyclage du coton commence par une sélection de produits. Ces articles doivent être sélectionnés en fonction de leurs textures. Après l’étape de sélection, il y a la phase du broyage du textile et du filage. Il existe un très grand nombre de vêtements en coton, il est donc important de ne pas jeter, mais de recycler ses vêtements en coton afin d’utiliser la matière première de nombreuses années.

Comment se fait la fabrication du polyester recyclé ?

Très souvent, cela paraît bizarre quand un vêtement est en polyester recyclé. Pour ce qui ne le sait pas, le polyester est en quelque sorte du plastique. Tout comme le coton, les plastiques sont recyclés à partir de centres de tri ou des usines alimentaires. Une fois ces bouteilles récupérées, elles sont envoyées au centre de recyclage. Le plastique pollue énormement la nature, il est donc très important de ne pas jeter vos vêtements dans la nature, mais d’aller dans des friperies, des boutiques de seconde main ou des associations qui récupèrent les vêtements pour les recycler.

C’est là-bas que le polyester subira des transformations. En premier lieu, il subira un tri en fonction de leur couleur. Retenez que les plastiques de couleurs transparentes sont plus privilégiés que les autres. Exactement comme le coton, les plastiques passeront par la phase de broyage puis suivront l’étape du filage.