Combien rapporte une friperie en ligne ? Le guide complet.

Le marché de la fripe et des boutiques de seconde main connaît aujourd’hui une grande évolution. Le revenu de la friperie varie généralement entre 70 000 et 280 000 euros par an. Cependant, plusieurs paramètres peuvent faire varier votre chiffre d’affaires. Il peut être en dessous de cet intervalle ou au-dessus. Si vous souhaitez ouvrir une friperie en ligne et avez besoin d’informations sur le chiffre d’affaire généré par une friperie alors cet article est fait pour vous. Découvrez dans cet article les éléments informatifs sur le marché de la fripe.

Vêtements de seconde main et demande client, déterminer le volume de ventes

Le marché des vêtements de seconde main pesait environ 28 milliards de dollars selon Thred Up. Cette étude est faite en 2019 et démontre clairement que d’ici 2024, ce marché connaîtra une évolution de 39, c’est donc un marché porteur plein d’avenir. En effet, le monde de la friperie évolue de jour en jour avec une demande de plus en plus intéressante entre donations, reventes et fabrications. De nombreuses personnes tentent l’aventure et ouvrent à leur tour leur friperie en ligne. Si vous faites partie des jeunes entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne alors n’hésitez pas à lire notre article pour savoir comment ouvrir une friperie en ligne facilement. Ceci est rendu possible grâce à la chute de vêtements usés ou de tissus. De plus, l’étude selon le Monde prouve que la seconde main est aujourd’hui le vainqueur, car elle peut vous offrir du vintage. Vous pouvez ainsi, acheter de bon vêtement sans pour autant dépenser.

gain friperie en ligne

Comment fixer les tarifs dans votre boutique de friperie ?

Vous pouvez employer une formule très simple pour fixer le prix de vos vêtements d’occasions de votre boutique de vêtements. Par exemple, si la vente de vos habits est fixée à un taux de 170 % et vous achetez un lot de 100 euros, alors vous devez faire un revenu de 170 %* 100= 170 euros. Le tarif de vente que vous devez fixer est donc de 100 +170= 270 euros. Ainsi, vous aurez un coefficient multiplicateur égal à 2,7 (270/100). Cependant, le coefficient n’est pas standard, il peut varier selon le vêtement vendu, pour cela il faudra evaluer la niche dans laquelle vous souhaitez rentrer (friperie en ligne de luxe, friperie en ligne pas chère…).


Découvrez nos derniers articles mode en quelques clics !


Comment déterminer la rentabilité de votre friperie ?

Il est important que vous arriviez à générer un revenu supérieur à vos dépenses afin que votre boutique de seconde main soit rentable et qu’elle grandisse rapidement. Généralement, la marge idéale d’une friperie est évaluée entre 16 % et 26 % de chiffre d’affaires. Cela veut vouloir dire que si votre friperie génère par exemple 65 000 euros de revenus, alors il vous restera 13 650 euros (soit 21 %* 65 000) après que vous aurez à régler toutes vos dépenses.

Faire un business plan pour savoir si sa friperie est rentable ou non

Vous pouvez dès a présent savoir si votre friperie en ligne sera rentable ou non grâce à nos indicateurs. Il est important de bien reflechir au type de vêtements, mais aussi à la cible que vous souhaitez cibler. Les vêtements vintage peuvent se vendre plus cher que les vêtements de seconde main. si vous avez du volume alors n’hésitez pas à vendre vos vêtements avec de petites marges pour gagner le plus possible.

Afin de réussir votre projet d’ouverture de friperie en ligne il est important de passer par les étapes suivantes pour évaluer la rentabilité de votre friperie.

  • Évaluer le prix de vente en fonction de vos clients.
  • Faites vous conseillé par votre banquier
  • Ne pas hésitez d’aller dans les cabinet de gestion pour avoir des indications sur le marché de la fripe et de le seconde main