Qu’est-ce que l’upcycling ? Définition, conseils et astuces

Il est bien de mener des actions qui ne polluent pas l’environnement tout en transformant les anciens vêtements. L’ upcycling est une bonne pratique, car elle met la planète terre à l’abri des conséquents néfaste que produisent les déchets. En plus de réutiliser des vêtements vous allez pouvoir leur donner une seconde vie et avoir un style unique et tendance. Démocratisé par les grands couturiers, l’upcycling est une tendance à la mode. Découvrez ce que c’est que l’upcycling.

L’upcycling de vêtement : C’est quoi ?

L’upcycling est une méthode qui consiste à utiliser la matière première provenant de plusieurs autres produits pour en fabriquer d’autres en particulier dans le secteur du textile. Par exemple avec l’upcycling il est possible d’utiliser des vêtements qui ne sont plus portés pour fabriquer d’autres vêtements. Très tendance cette pratique a débuté avec les friperies vintage et les boutiques de fripe qui réutilisent au maximum les vêtements afin de leur donner une seconde vie et de ne pas polluer. Il a un impact positif sur l’environnement puisqu’il ne jette pas les vêtements. L’upcycling est adopté par de nombreuses compagnies de fabrication de vêtements. En plus de protéger la planète vous ferez des économies en fabricant vos propres vêtements à base de vêtements d’occasion ou de seconde main. Pour réaliser de magnifiques vêtements en upcyling n’hésitez pas à lire notre article sur comment faire de l’upcycling avec ses vieux vêtements.


Quels sont les avantages de l’upcycling de vêtements usés?

L’upcycling présent de nombreux avantages qui profitent à tous le monde. Voici quelques avantages de l’upcycling.

  • La réduction des déchets : Cela contribue à la réduction de la pollution, en faisant de l’upcycling vous évitez de jeter des vêtements qui peuvent se retrouver dans la nature ou dans des déchetteries à ciel ouvert. Vous faites une bonne action pour la planète.
  • Les économies d’eau et d’énergie : La fabrication des produits textiles utilise assez de ressources en eau et en énergie.
  • La réduction des matières non renouvelables : Certaines matières sont non renouvelables et leur utilisation a plusieurs conséquences néfastes sur la planète. Avec l’upcycling, ces matières se réduisent.
  • Le non-gaspillage de la matière première : l’upcycling réutilise d’autres vêtements pour en faire d’autres.
  • Vous faites des économies et n’avez plus besoin d’acheter de nouveaux vêtements. Il suffira d’aller dans les friperies et de trouver des pièces de qualité pour ensuite faire de l’upcycling.

Les avantages que présente l’upcycling montrent qu’il s’agit d’une bonne pratique qui impacte positivement la planète terre. C’est une éthique à adopter quotidiennement. Ce mode de consommation sera de plus en plus prisé dans les années futures.

Comment faire de l’upcycling avec ses vêtements ?

Il existe plusieurs méthodes pour faire de l’upcycling dans votre maison. Pour y arriver, vous ne devez pas jeter les habits ni les emballages. Voici quelques idées de réalisation de l’upcycling.

  • Vendre ou donner vos anciens vêtements : vous pouvez recycler vos anciens vêtements puis les vendre par la suite. Vous pouvez également les offrir si vous le souhaitez.
  • Utiliser  les cartons pour les arrangements.
  • Décorer votre chambre avec les tissus.

Les moyens ci-dessus cités vous permettent de ne pas mener des actions qui polluent la planète. Notez qu’il existe également d’autres moyens pour faire l’upcycling depuis vos maisons.

Faire de l’upcycling avec de nombreux objets

Il est aussi possible de faire de l’upcycling avec des objets divers tel que des draps, des couettes ou encore des bouts de tissus. Il vous faudra de l’inspiration pour créer de magnifiques pièces grâce à l’upcycling.