Comment faire la transition entre la fast fashion et la mode de seconde main ?

Les vêtements de marque qui coûtent généralement cher dans les grandes firmes de mode se retrouvent en majorité dans les dépôts de vente de vêtement d’occasion (friperie). Dans les friperies, les vêtements de seconde main sont très souvent en parfait état et vendu à moindre coût. On note alors une transition entre la fast fashion et la mode de seconde main. Découvrez dans ce guide, quelques conseils pouvant vous permettre de mieux choisir votre vêtement de seconde main.  

Trouver un site de vente de vêtement de marque d’occasion à proximité

Se passer de la fast fashion pour les vêtements d’occasion est une excellente possibilité pour pallier les dépenses vaines. Il est possible de trouver un vêtement de marque de seconde main sur diverses plateformes dédiées. En effet, grâce à internet, il vous serait plus facile de trouver un dépôt de vente de vêtement en ligne sans pour autant vous déplacer. De préférence, recherchez une friperie à proximité afin que le délai de livraison soit plus court. Sur la plupart des plateformes d’achat de vêtement d’occasion, vous avez une large gamme de produit de très bonne qualité. Vous pouvez également vous rendre dans un dépôt de vente physique de vêtements d’occasion et vintage.

 

La mode de seconde main : choisir le modèle approprié

Vous avez pu trouver un meilleur site de friperie à proximité, il vous revient à présent de choisir le bon vêtement. Pour ce faire, vous devez considérer certains points clés. La première démarche consiste à prendre en compte ses préférences vestimentaires. Cela va vous permettre de ne pas vous retrouver dans l’embarras de choix lors de l’achat. De plus, vous devez choisir un modèle qui correspond parfaitement à votre taille. Assurez-vous de l’état du vêtement que vous avez choisi pour ne pas regretter plus tard votre achat. Il est vrai que sur ce point, il serait plus difficile de vérifier l’état d’un vêtement d’occasion en ligne que sur un site d’achat physique. Pour y parvenir, il suffit de regarder sous les aisselles et au niveau du col afin de contrôler la présence des traces jaunes. Vérifiez aussi s’il n’y a pas de déchirure au niveau des points de couture ou si l’habit n’est pas percé à des endroits donnés.

 


 


Découvrir les boutiques de seconde main et les friperies

Comme nous vous l’avons dit au dessus, les boutiques de fripe et de seconde main sont de très bon moyen de changer d’habitudes et de consommer plus durablement. Découvrez les meilleures boutiques de seconde main dans notre blog et partez chiner les pièces les plus rares.