Quel est le cycle de vie d’un vêtement ?

Le cycle de vie d’un vêtement décrit les différentes étapes du début et la fin d’un vêtement. En plus de traduire la vie du vêtement, il renseigne aussi sur les répercussions de ce dernier sur l’environnement. Vous découvrirez dan cet article les différentes étapes d’un vêtements avant d’arriver en boutique. Ce guide vous aidera à comprendre comment rendre l’industrie du textile plus durable grâce notamment aux vêtements de seconde main.

Les étapes du cycle de vie des vêtements

Diverses études ont été menées pour déterminer l’impact des vêtements sur l’environnement. De ces études a émergé un diagramme qui reflète le cycle de vie d’un produit vestimentaire. Le cycle de vie des vêtements est divisé en cinq étapes comme suit :

Étape 1 : Il s’agit d’extraire les matières premières et de les transformer en fibres. Dans ce processus, les matières textiles peuvent être artificielles ou synthétiques. Le coton, le polyester, le nylon, la laine, le lin sont entre autres les matières qui entrent dans la composition de ses fibres.

Étape 2 : C’est l’étape de production du vêtement. Dans cette étape, les fils précédemment obtenus sont transformés en fil lors du filage. Ces fibres sont ensuite tricotées ou tissées en tissu. Les tissus subissent un processus de finition avant d’être coupés puis cousus pour les vêtements.

Étape 3 : Il s’agit d’expédier le vêtement fabriqué. Ils sont expédiés dans de nombreux magasins de vêtements différents à travers le monde.

Étape 4 : C’est l’étape d’utilisation et d’entretien des vêtements. Il est plus lié au consommateur qui utilise le produit en le portant régulièrement. Quant à l’entretien, il est également effectué par le consommateur à l’aide de la machine à laver ou de tout autre procédé ayant pour but d’entretenir ses vêtements. Les méthodes employées à la conservation de ses vêtements sont laissées à la discrétion de leurs propriétaires.

Étape 5 : Elle correspond au stade où le vêtement arrive en fin de vie. Les vêtements sont collectés par des organismes spécialisés dont le devoir est de recycler ou de détruire. Au vu de l’urgence écologique actuelle, le recyclage de vêtements est privilégié à leurs destructions.

 



Acheter des vêtements de seconde main pour une mode plus durable.

Grâce aux vêtements de seconde main vous pourrez participer à la protection de la planète et de l’environnement. Découvrez dans notre blog les meilleurs astuces et conseils mode pour avoir un style durable. En plus de protéger la planète vous pourrez faire de belles économies et ainsi acheter des vêtements au juste prix.