{Tuto} – Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo

Hello!

Je vous avais parlé il y a environ un mois de mon tapis Pixscan pour Silhouette Cameo acheté récemment et que j’ai utilisé pour une page à voir ICI.
// Here’s a tutorial for the Pixscan mat for the SIlhouette Cameo but in french only because there are already a lot of tutorials in english and this post would be too long!
Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas le principe, cela vous permet de placer sur ce tapis un papier avec des motifs (que ce soit un papier à motifs acheté tel quel ou bien des motifs tamponnés, dessinés…) et de choisir à l’écran ce que vous voulez découper dans ce papier. La Silhouette Cameo se charge ensuite de la découpe comme d’habitude.

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Je vous propose donc un tutoriel pour vous détailler les étapes par lesquelles je suis passée pour obtenir les découpes de mes feuillages tamponnés sur du calque -mais cela marche bien sûr avec tous les papiers que la Cameo peut découper, il suffit d’adapter la lame-.

Pour la découpe il vous faut :
– une Silhouette Cameo (ou Portrait si vous avez le tapis Pixscan Portrait)
– un tapis Pixscan
– le logiciel Silhouette Studio mis à jour
– du papier sur lequel vous souhaitez découper un motif

Pour commencer, placez votre papier sur le tapis adhésif Pixscan, prenez-le en photo puis transférez la sur votre ordinateur (il est aussi possible de scanner le tout mais je n’ai pas encore essayé). Vous pouvez utiliser votre smartphone ou bien un appareil photo classique. J’ai pris la photo avec mon Samsung Galaxy, la voici:

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Essayez d’obtenir un éclairage à peu près uniforme pour votre photo. En revanche vous pouvez prendre la photo un peu de biais cela n’a pas d’importance du moment que tous les repères noirs du tapis sont visibles.

Ouvrez ensuite votre logiciel Silhouette Studio.
La version « Designer Edition » n’est pas nécessaire pour la fonction Pixscan, je ne l’ai d’ailleurs pas! Ouvrez maintenant l’outil Pixscan situé ici:
(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Une fois l’outil ouvert, cliquez sur « Importer depuis fichier » puis sur « Importer une image Pixscan depuis un fichier » et attendez que l’image se charge.

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Ayant déjà fait la calibration de mon smartphone auparavant, le calibration est en « auto » et choisira donc le Samsung automatiquement car il existe dans ma liste. Pour la calibration, je vous conseille d’aller voir ICI le manuel officiel en français.

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Ensuite, cliquez sur l’outil de vectorisation puis sur « Sélectionner la zone de vectorisation » (1) et sélectionnez la zone qui vous intéresse pour la découpe:

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Voici maintenant l’étape la plus délicate, il faut jouer avec les valeurs des filtres supérieur, inférieur et du seuil (2) pour obtenir les meilleurs contours possibles de vos formes à découper. La précision de la découpe en dépendra.

Quand le résultat vous satisfait, cliquez sur « Vectoriser contour extérieur » (3).
Vous pouvez maintenant « nettoyer » le tracé en supprimant les éventuelles formes non désirées. C’est ce que j’ai fait ici:

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Pour cela faites un clic-droit sur votre zone sélectionnée et cliquez sur « Scinder Tracé Composite ». Tous les tracés sont maintenant indépendants les uns des autres et vous pouvez supprimer les indésirables. Faites attention à ne pas bouger les tracés que vous comptez découper à la machine, il faut qu’ils restent à la même place qu’au départ.

Maintenant vous pouvez charger votre tapis Pixscan dans la machine et procéder à la découpe comme d’habitude. Vous verrez avant la découpe l’étape d’alignement qui n’a pas lieu en cas de découpe « classique » sans Pixscan.

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Voilà ce que j’obtiens sur mon tapis après découpe et après avoir enlevé le calque entourant mes découpes:

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Et maintenant mes découpes une fois décollées du tapis:

{Tuto} - Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo - bricabracjuliette.com

Je trouve que la précision est assez bonne, je pourrais sûrement obtenir encore mieux en étant plus précise avec les valeurs pour les filtres et le seuil mais je trouve le résultat déjà pas mal du tout!

Voilà c’est fini pour ce tutoriel un peu long mais qui je l’espère pourra vous aider si vous possédez ce tapis.
N’hésitez pas à me laisser des petits mots et des questions si vous en avez, j’y répondrai au mieux! A très vite! 🙂

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

11 réflexions sur “{Tuto} – Outil et tapis Pixscan pour Silhouette Cameo

  1. yolande k dit :
    MDR ! Ton article tombe à pic… Je me suis penchée pas plus tard qu’ hier soir sur cette fonction PIx scan, ayant acheté ce tapis il y a 2 mois et toujours pas utilisé ! J’ai mis ton article dans mes favoris, pour le retrouver le moment venu ! Merci pour ton tuto Juliette !
    Bises
  2. marief dit :
    bonjour, tu ne fais pas de calibrage?? J’ai acheté ma pixscan cetété plusieurs essais ne m’ont pas convaincue. Dans les different pas à pas que j’ai trouve ils parlent tous de calibrage.
    Sur l’emballage de la mienne je ne voyais pas ça. Juste comme tu as fait .
    Donc je vais recommencer à ta façon.. Merci
    • Juliette dit :
      Juliette
      Bonjour Marie merci pour ton message. Comme je l’ai dit dans mon article, j’avais fait le calibrage (je l’ai appelé « calibration » mais c’est la même chose) auparavant, une seule fois lorsque je me suis servie de mon smartphone avec le Pixscan pour la 1ère fois. Une fois que le calibrage est fait, j’ai laissé en « auto » et le logiciel reconnaît maintenant mon smartphone Samsung automatiquement. Je n’ai pas détaillé cette étape, il me semble qu’il y a beaucoup de tutos là-dessus en ligne. N’hésites pas à me recontacter si ce n’est pas clair! A bientôt
  3. Stephanie dit :
    Bonjour, J’utilise le pixscan depuis un moment jamais eu de soucis avec un scanner mais depuis la dernière mise à jour c’est plus le cas. La machine fait comme si c’était le tapis normal ou alors ne trouve pas les repères d’alignements. Est ce que tu as ce problème aussi ? Si non est ce que tu as une idée du pourquoi ça fonctionne plus ?
    Merci d’avance pour ta réponse et désolé de te poser tant de questions. Et bravo pour ton blog j’aime beaucoup ce que tu fais.
    • Juliette dit :
      Juliette
      Merci pour ton message Stephanie, contente que mon blog te plaise! Alors concernant la Silhouette, j’ai regardé et j’ai encore la version précédente de Silhouette Studio (3.6.57) alors que la mise à jour 3.7.206 est sortie le 27 avril. Je n’ai donc pas de soucis pour le moment…Ceci dit si maintenant tu n’arrives plus à faire fonctionner le tapis Pixscan, tu peux toujours essayer de désinstaller Silhouette Studio et de réinstaller la version précédente ici: http://silhouettefr.fr/silhouette_logiciel.html
      Et je te conseille de faire une sauvegarde ta bibliothèque avant au cas où. N’hésites pas à me tenir au courant!
  4. Henichart dit :
    Bonjour,
    Je n’arrive pas à régler ma silhouette, quelles sont les valeurs à entrer pour découper un pochoir sur plastique style Rhodoïd à partir d’un dessin en Jpeg?
    La machine se lance en contours ouverts mais pas en solides après vectorisation. Le tracé se fait mais ne perfore pas assez le plastique..
    Merci de m’aider! Pascale
    • Juliette dit :
      Juliette
      Bonjour Pascale, n’ayant pas eu la notification de votre commentaire je le découvre seulement des mois plus tard…si vous êtes toujours intéressée, j’ai trouvé cette vidéo qui pourrait vous aider: https://www.youtube.com/watch?v=9YJO1KaDaUs
      Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà découpé du Rhodoid mais il faut apparemment utiliser le réglage « Pochoir ». Peut-être faut-il faire quelques tests pour trouver la bonne profondeur de lame selon l’épaisseur de votre plastique. J’espère que vous avez trouvé une solution depuis votre message ! Juliette

Laisser un commentaire